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Le Reflet du Lac 10 nov 22

Ann-Marie Larivière parle à Martin Pelletier au sujet des travaux (10 novembre 2022).

Elle est aussi au Téléjournal Estrie à 18h07 le même jour.

Entrevue à Radio-Canada, le 12 octobre 2022

En anglais

Sherbrooke Record, 7 octobre 2022:  article de Michael Borbiero

Dans La tribune du 27 juin 2022

La réfection du chemin du Lac-d’Argent à Eastman fait des mécontents
Jacynthe Nadeau
Cliquez ici

Le projet est maintenant évalué à 6,650,000$

Le 6 juin 2022, le Conseil municipal a approuvé le projet et voté un règlement d'emprunt pour en permettre la réalisation.

Un appel d'offres a été publié et des soumissions ont été reçues.

Par contre, la municipalité n'a toujours pas le feu vert du Ministre de l'Environnement.

Lettre aux journaux, 6 juin 2022

La réfection du chemin du Lac d’Argent ou l’urbanisme à l’aveuglette

Ce 6 juin, la municipalité d’Eastman adoptait le Règlement no 2022-11 décrétant des travaux de réfection du chemin du Lac-d’Argent et le remplacement de conduites d’aqueduc existantes et autorisant un emprunt pour en acquitter le coût...Lire la suite

De l'arsenic dans le sol ( voir notre communiqué à la page Documents)

Voici un article ainsi que deux entrevues radiophoniques accordées par notre présidente, Colette Provost, et une réponse de la mairesse:

Vous pouvez écouter les enregistrements ici:

    Cogeco Nouvelles (Martin Pelletier), 21 février 2022  
    Radio-Canada (Renée Dumais-Beaudoin), 22 février 2022   
    Réponse de la mairesse à Radio-Canada,  22 février 2022

 ET:   Dans Le reflet du Lac du 2 mars 2022: Arsenic et nickel sur le chemin du Lac-d'Argent, par: Dany Jacques

Problématique du chemin du Lac-d'Argent, à Eastman, par Michèle Desrochers

La grande beauté du paysage aperçu depuis le Chemin du lac d’Argent attire de nombreux marcheurs, cyclistes et automobilistes en toutes saisons. Cela fait très longtemps que la municipalité cherche une solution pour protéger les usagers les plus vulnérables du chemin, tout en accommodant les automobilistes.  La cohabitation des automobilistes et des nombreux marcheurs sur le chemin est particulièrement préoccupante en hiver alors que les bordages de neige réduisent la visibilité dans les nombreuses courbes.
Alors que je militais avec Colette Provost pour le développement d’un transport collectif par taxibus entre Eastman et Magog, j’ai eu l’occasion d’assister, en février 2015, à une conférence du professeur Jean-François Bruneau, justement sur la question du contrôle de la vitesse sur des petites voies automobiles. Comme il me semblait avoir une bonne solution pour le Chemin du lac d’Argent, j’ai organisé une rencontre impliquant un conseiller municipal, 2 représentants de l’ARPELA et le professeur. 
Il a été question de plusieurs aspects à considérer dans la recherche de solutions aux trois problématiques déjà citées, notamment :
    • Connaître les distances et les conditions de roulement sur les routes alternatives;
    • Connaître les vitesses des véhicules à moteur qui circulent sur le Chemin à différentes périodes (de jour, de soir, en semaine, en fin de semaine, selon les saisons, etc);
    • Faire un relevé des contingences présentes sur le Chemin;
    • Réaliser une étude de satisfaction avant et après aménagement.
Il est possible pourtant de dévier les automobilistes sur le Chemin des Diligences, puis Georges-Bonnallie. Mais le trajet est un peu plus long et les automobilistes ne sont actuellement pas portés à le faire. Le Chemin a une longueur de 2,1 km. Son aspect varie substantiellement le long de son parcours. Par endroits, il est étroitement accoté au lac. A d’autres endroits, il est coincé par des falaises rocheuses. Enfin, il est aussi limité par quelques maisons situées bien près de l’emprise du chemin et du lac. Le seul tronçon où il pourrait être élargi facilement se situe entre le Chemin de la Petite Rivière et le Chemin des Diligences. A ce niveau se trouve une prairie de part et d’autre du Chemin.  
A ma connaissance, la municipalité a pris diverses mesures pour ralentir le trafic automobile, dont une limite de vitesse à 30 km/h, l’installation d’un arrêt obligatoire à l’intersection du Chemin du Théâtre, la pose de deux dos d’âne le long du Chemin en été. Ces mesures ne sont pas satisfaisantes puisqu’elle doit recourir de temps à temps à la vigilance de radars de contrôle de vitesse.
La municipalité est donc à la recherche de solutions innovantes pour :
    1- Ralentir la vitesse des automobilistes lorsqu’ils circulent sur le chemin, considérant qu’ils ont à croiser ou dépasser très régulièrement des piétons ou des cyclistes;

    2- Limiter la circulation aux résidents et ayant-droit du Chemin, leurs visiteurs et les fournisseurs. Ce qui implique un aiguillage des autres automobilistes vers d’autres chemins plus larges et mieux adaptés à la circulation, comme le Chemin des Diligences et le Chemin Georges-Bonnallie. 

    3- Développer chez ces automobilistes l’habitude d’en faire leur premier choix plutôt que d’emprunter le Chemin du lac d’Argent comme ils le font actuellement. 
La municipalité prévoit consulter les résidents d’Eastman et du Chemin du lac d’Argent en 2017 sur la proposition d’installer un nouveau service d’aqueduc et d’égout sur le Chemin du lac d’Argent en même temps qu’elle referait le chemin dont la surface est très usée. Ce serait l’occasion idéale pour implanter un nouveau système de contrôle de vitesse sur le Chemin. La municipalité a réalisé l’arpentage du secteur à l’automne 2014. Elle possède en outre des données d’enregistrement de la vitesse sur le chemin. 

    2- Qu’en est-il actuellement en janvier 2022 ?
La municipalité a fait le sondage en 2017 et reçu un appui de 75% des résidents sur le chemin. Une demande de subvention en conséquence a été déposée. Mais la réponse a été très décevante. Seules les résidences permanentes ont accès à la subvention. Rien pour les nombreux chalets qui s’y trouvent. 
La municipalité voulait offrir les égouts sur le Chemin du lac d’argent et le Chemin de la petite rivière. Il faut tenir compte du fait que lorsque le niveau du lac est élevé lors de longs épisodes de pluie, l’eau des dizaines de champs d’épuration vient se mêler à l’eau du lac. Cela a pour effet d’entraîner énormément de matières fertilisantes et favorise la croissance des herbiers aquatiques dans le lac, causant son vieillissement accéléré. Cet argument a sûrement du poids pour convaincre le ministère d’accorder une meilleure subvention pour financer l’amenée de l’eau et des égouts sur le chemin du lac d’Argent.
C’est une bataille très coûteuse que de ralentir le vieillissement du lac. L’ARPELA travaille depuis trois ans au contrôle du myriophylle à épis et du phragmite. Il faut compter au moins 50 000$/année pour y arriver et nous estimons qu’il faudra au moins encore 5 années de plus. A elle seule cette donnée représente un coût de 400 000$. Et c’est grâce au bénévolat qu’on y arrive à ce prix. Aurons-nous cette collaboration bénévole année après année ??
Le projet actuel
Je sais que la municipalité a consulté le professeur Bruneau pour le projet qui a été présenté à la population en juillet 2021. J’adhère au projet de route partagée vélo-auto et avec une bande de 2 m pour les piétons. Je crois que c’est la meilleure solution pour ralentir le trafic automobile. Par contre, il faut que la municipalité donne plus d’informations sur les mesures qu’elle prendra pour protéger le lac contre l’invasion de sédiments et, surtout, assurer une solide bande riveraine sur toute la longueur du trajet qui est en rive du lac.
Personnellement, je trouve très regrettable qu’on ait laissé tomber les services d’aqueduc et d’égout alors qu’on refait au complet le chemin, ce qui veut dire qu’il y en a encore pour des années avant que soit réglé le problème de contamination récurrente ci-haut mentionné.
Ramener toutes les lignes de transmission sur un seul côté du chemin est une bonne idée, mais il est plus difficile d’accepter que ça cause l’abattage de près de 200 arbres alors qu’il y en a déjà peu sur le bord du lac. Certains parlent d’enfouir les câbles. Sur une si courte distance, ça ne doit pas être si coûteux. Sinon, une autre option serait de passer la ligne de transmission dans la cour arrière des maisons qui bordent le côté ouest du chemin.
Plusieurs sujets restent sous forme de questions pour lesquelles les citoyens n’ont pas de réponse claire
Comment s’est jouée la nouvelle demande de subvention pour qu’on limite les travaux à l’amenée de l’aqueduc seulement jusqu’au Chemin du Théâtre et pas de service d’égout ? 
Pourquoi on n’a pas reconsulté la population lorsqu’on a fait cette demande ? 
Combien il en coûterait pour fournir les deux services ?  
Allons-nous perdre les deux subventions si le projet est retardé ou modifié pour ajouter les deux services ?
Préparé par Michèle Desrochers, résidente du Chemin du lac d’Argent, 06 janvier 2022

 

ÉCOUTEZ LA RÉPONSE DE LA MAIRESSE à cette lettre et à une autre question de Christine Lavoie, portant sur l'élargissement du chemin (questions 2 et 3 posées au conseil municipal de janvier 2022)

Chemin du lac-d'Argent à sens unique

Pour permettre aux gens de marcher plus à l'aise sur la route, on devrait avoir une circulation automobile dans un seul sens.  On pourrait alors ajouter une voie cyclable sans élargir la chaussée.

Raúl Padilla, 18 décembre 2021

Prolonger le réseau d’aqueduc et d’égout au delà du chemin du Théâtre

Je partage les objectifs du Groupe du chemin du Lac-d’Argent. Je crois qu’en ce début d’année électorale au Québec, le moment est particulièrement favorable pour demander une subvention en vue de prolonger le réseau d’aqueduc et d’égout au delà du chemin du Théâtre. En tout cas, il me semble qu’on ne peut pas mettre un X sur ce projet qui a fait consensus en 2017 sans aller jusqu’au bout de la démarche.

Je salue la création du groupe et la façon positive et respectueuse avec laquelle il opère.

Jacques Malouin, 17 décembre 2021

Pour une voie centrale, comme en Europe dans les rues étroites

Salutations,

Félicitations pour votre site.

Excellente Photo, elle questionne et fait réfléchir !

Personnellement, je serais favorable à la solution d'une voie centrale pour les véhicules
et une voie de 4-5 pieds de chaque côté pour les piétons et vélos.

Cela exige que les automobiles se cèdent mutuellement le passage lors de rencontres.

Cela existe particulièrement en Europe où les rues étroites sont fréquentes...

Claude Desautels, 8 décembre 2021

Lettre ouverte aux élu-e-s d'Eastman (30 novembre 2021)

Les citoyens ont été heureux d’apprendre l’octroi de subventions de 3 300 000$ pour refaire l’aqueduc sur le chemin du Lac-d’Argent à partir de la route 112 jusqu’au chemin du Théâtre.  La municipalité compte en même temps refaire la chaussée et l’élargir de 2 mètres tout le long du chemin du Lac-d’Argent sur 2,1 km environ.

 

Mais l’élargissement de la chaussée du chemin du Lac-d’Argent nécessiterait l’abattage de plusieurs centaines d’arbres le long d’un chemin champêtre d’une rare beauté, en bordure du lac.  Cette atteinte à la végétation causerait un dommage à l’environnement, en contribuant à accentuer l’érosion et à dégrader le lac, en plus de porter préjudice au caractère visuel unique du site.

 

Le 4 octobre, le Conseil municipal d’Eastman a voté d’autoriser la signature du Consentement des travaux de déplacement du réseau de Bell. Il s’agit d’abord de déplacer des poteaux, en préparation de la deuxième étape, l’élargissement  de la route.  Dans un premier temps, il faudra couper ou tailler des arbres pour libérer l’espace pour les fils (électricité, téléphone et câble).  Et ensuite on devra abattre d’autres arbres pour permettre l’élargissement de deux mètres de la chaussée, et rogner certains pans rocheux, avec la promesse de créer une bande piétonne saisonnière en bordure du lac tout en laissant une largeur accrue pour la circulation automobile.

 

Le projet n’est pas finalisé et pourtant des travaux s’amorcent déjà. Au début de novembre le directeur des travaux publics d’Eastman en compagnie d’employés d’Hydro-Québec et de Bell procédaient au marquage des délimitations de certaines interventions de déplacement de poteaux avec coupes d’arbres devant débuter en mars 2022.

 

Évaluation et consultation inadéquates

 

Aucune évaluation n’a été divulguée du coût alternatif d’enfouir les fils au moment de ces travaux.  Pourtant enterrer les fils limiterait les dommages et permettrait de garder l’actuelle largeur de chaussée. Il suffirait alors de l’aménager pour ralentir la circulation automobile afin que piétons et cyclistes puissent y circuler en toute sécurité.

 

Une autorisation ministérielle doit être demandée en vertu de la Loi sur la qualité de l’Environnement, car les travaux sont en bordure d’un lac, en partie en zone inondable.  De plus certains terrains seraient contaminés (selon la municipalité) et un secteur près de la voie ferrée est de type marécageux.

 

La municipalité n’a pas consulté les personnes ayant des liens de servitude ou dont les titres de propriété et leurs usages pourraient être directement affectés par ce projet.  Tous les citoyens concernés devraient en connaître les conséquences pour leur propre terrain (taille et abattage d'arbres, de haies, déplacement de clôtures, câblage entravant la jouissance des lieux, cession de parties de terrains à la municipalité, etc.).  La seule consultation au sujet du chemin du Lac-d’Argent ayant eu lieu en 2017 était sur un autre projet comprenant la construction d’un égout, auquel les propriétaires se sont dits favorables, ce volet ayant disparu sans nouvelle consultation dans la mouture actuelle.

 

Le projet de réfection du chemin du Lac-d’Argent est de la plus haute importance non seulement pour l’environnement mais pour tous les citoyens d’Eastman, qui vont devoir payer leur partie des coûts évaluée à 1 963 000$, le projet total se chiffrant à plus de 5 millions $.  En raison de l’ampleur de son budget il est le plus important projet qu’Eastman ait connu.  Le groupe de citoyens pour la sécurité et l’embellissement du chemin du lac d’Argent réclame un arrêt immédiat des travaux et une consultation en bonne et due forme de la population.

 

Colette Provost

Publié dans La tribune de Sherbrooke et dans La Voix de l'est le 15 décembre 2021

 Article de Dany Jacques, dans Le Reflet du lac, 1 décembre 2021:  cliquez ici