Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
Amis du chemin du Lac d'Argent
chemindulac@cooptel.qc.ca 

Contact

Pour vous joindre à nous ou nous envoyer un message: chemindulac@cooptel.qc.ca

Les travaux-­­­>

La municipalité a commencé à déboiser.

Voir d'autres photos des travaux

Cliquez ici (nouvelles photos régulièrement)

Une pétition a été déposée au conseil municipal le 4 avril 2022

Madame la mairesse, chers conseillers municipaux,
Nous, soussignés, demandons à la municipalité de faire des consultations en bonne et due forme des résidents et propriétaires du chemin du Lac-d'Argent et du chemin de la Petite-Rivière en présentant des scénarios avec des données comptables à l'appui sur:
    1. L'ajout de l'aqueduc au-delà de la portion entre la 112 et le chemin du Théâtre;
    2. L'ajout des égouts;
    3. Les alternatives permettant d'éviter l'élargissement du chemin du Lac-d'Argent.

 

42 signatures de personnes résidant sur les chemins du Lac-d'Argent et de la Petite-Rivière

 

Une fin de non recevoir a été signifiée par la municipalité qui n'a pas répondu mais a décidé d'aller de l'avant avec un appel d'offres pour le contrat et l'adoption d'un règlement d'emprunt par le conseil municipal le 6 juin 2022

Combien vous coûteraient l'égout et l'aqueduc?

Par la voie de la loi d'accès aux documents, nous avons obtenu les valeurs estimées par la municipalité pour les différents travaux de construction d'égouts et d'aqueduc sur les chemins du Lac-d'Argent et de la Petite Rivière.  Les voici:

- Évaluation égout et aqueduc 2017: cliquez ici

- Mise à jour de l'évaluation en 2022:  cliquez ici

- Protocole signé par la municipalité pour l'accès à la subvention FIMEAU

 

Consultez notre rapport annuel

De l'arsenic dans le sol

Les Amis du chemin du Lac-d’Argent ont obtenu, par la voie de la loi d’accès aux documents, l’évaluation environnementale préliminaire à la réfection de ce chemin emblématique d’Eastman.  L’évaluation effectuée pour le compte de la Municipalité indique la présence d’arsenic et de nickel en excès dans certains secteurs.

On peut lire dans ce document:  «L’interprétation des informations disponibles et recueillies lors du présent mandat a permis d’établir que le terrain à l’étude est exposé à des risques environnementaux, lesquels sont attribuables à la présence des éléments suivants :
Sols présentant des concentrations en métaux (arsenic et nickel) supérieures au critère
(…)  Ces sols sont considérés comme non conformes à l’usage actuel et futur du site à l’étude.»
(Évaluation environnementale de site, phase 1, par Englobe, page 19 )

La toxicité du nickel et celle des sels d’arsenic ne sont plus à prouver.  Voici ce qu’écrit le Conseil canadien des ministres de l’environnement «L’ingestion de composés inorganiques d’arsenic (...) a été à maintes reprises fortement liée au cancer de la peau chez les humains.  En plus du cancer de la peau, différents cancers des organes internes (y compris la vessie, les reins et les poumons) ont aussi été observés chez les populations exposées à des niveaux élevés d’arsenic dans l’eau potable (...)»  (Arsenic (inorganique) Recommandations canadiennes pour la qualité des sols:  Environnement et santé humaine, page 5). 
La Municipalité d’Eastman prévoit refaire le chemin du Lac-d’Argent cet été.  Le groupe des Amis du chemin du lac-d’Argent réclame que les travaux se fassent de manière sécuritaire, sans que des poussières d’arsenic et de nickel ne puissent être inhalées. 

Les citoyens de la zone située au nord du chemin du Théâtre ne bénéficient pas de service d’aqueduc. Les Amis du chemin du Lac-d’Argent craignent que de l’arsenic ne pollue les puits artésiens et de surface et réclament que l’aqueduc soit prolongé:  sinon les résidents devront supporter les inconvénients de travaux qui ne leur donnent même pas accès à l’eau traitée.  Une fois le chemin refait, il faudrait tout casser pour faire un jour passer d’autres infrastructures. 

Les Amis du chemin du Lac-d’Argent craignent depuis le début la perte du caractère patrimonial du chemin si la municipalité va de l’avant avec sa volonté d’élargir la chaussée, coupant des arbres et des pans rocheux.  Si ce projet allait de l’avant au péril de leur santé, sans même leur apporter l’eau potable, il représenterait un gaspillage total.
Communiqué de presse du 21 février 2022

Liens Dropbox (vous n'avez pas à ouvrir un compte dropbox pour les consulter):

Vidéo:  Présentation du projet de réfection du chemin du Lac d’Argent par la municipalité d'Eastman,  17 septembre 2021

VOIR PLUS...